# Bordeaux : Bilan et difficulté d’intégration.

Salut à tous, ce matin on se retrouve pour un article BlaBla qui me tient à cœur depuis un moment: Mon intégration à Bordeaux.

Tout d’abord, c’est une très belle ville, avec des quartiers divers, et une qualité de vie certaine. La ville est dynamique, on y respire assez bien, sur les quais, au jardin public, dans le parc bordelais. Il y a d’excellents restaurants, des commerces variés, et en bonus, l’océan à proximité, ainsi que les Pyrénées, pas très loin non plus. Bordeaux est une ville magnifique, riche par son histoire et son architecture mais avec une mentalité un peu décevante…

Bientôt 9 mois que je suis installée ici, et mon premier constat est triste : Il est très difficile de s’intégrer et de se faire de nouveaux amis dans cette ville. Je vais peut être me faire des ennemis en écrivant cela, mais c’est une réalité : le Bordelais n’est pas particulièrement accueillant, et je ne suis pas la seule à le dire. Tout les nouveaux arrivants sur Bordeaux avec qui j’en ai discuté et même de nombreux forums sont unanimes à ce sujet. Je ne suis pourtant pas timide du tout et je n’ai aucun mal à aller vers les gens, mais ici j’ai l’impression d’être parfois face à un mur. Est-ce propre à Bordeaux ? Est-ce propre aux grandes villes ? Je ne sais pas.

Lorsque qu’on déménage dans une nouvelle ville, il faut souvent recommencer à zéro. Je pensais à mon arrivée ici, me faire de nouveaux amis assez facilement, via mon blog, via les réseaux sociaux, via mon boulot également. Mais non. J’ai échangé avec un tas de monde, mais pour autant, j’ai trouvé les Bordelais fermés. Je n’irai pas dire que les gens sont froid, méchant ou désagréables, on ne m’a jamais manqué de respect mais on ne me fait pas particulièrement comprendre que je suis la bienvenue, ou alors, on reste bloqué à l’étape de la franche cordialité. Ils sont courtois, bavards au premier abord, mais il est très difficile de passer le pas de la porte, et de créer de vrais liens d’amitié, sur la durée. Il est difficile d’intégrer leur cercle d’amis.

Pour vous donner un exemple, j’ai pensé bien faire en contactant d’autres blogueuses d’ici, ainsi que des photographes, afin de faire connaissance, se rencontrer, comme je le faisais sur Avignon. Je m’étais ainsi fait de nombreux amis. Et bien sur 8 d’entre eux, 3 m’ont répondu. Deux m’ont gentiment fait comprendre qu’ils/elles n’avaient pas le temps, une seule à accepté que l’ont se rencontre et les 5 autres n’ont même pas pris la peine de me répondre, pourtant mes messages ont bien été lus.

Au boulot, dès mon arrivée je me suis confiée sur le fait que j’étais nouvelle sur Bordeaux, que je ne connaissais personne, que je me sentais souvent très seule. J’ai proposé plusieurs fois qu’on se retrouve après le boulot. Cela ne s’est jamais fait. Personne n’est jamais disponible. Certains diront que c’est la période et la covid qui veulent ça, le train-train quotidien, la fermeture des bars et des restaurants n’aidant pas, mais pour autant, entre eux ils n’ont aucun mal à se retrouver chez les uns ou chez les autres… (Et personnellement quand j’apprécie quelqu’un et que je veux faire plus ample connaissance, je n’ai pas besoin de m’enfermer dans un bar!)

Bref, les bordelais sont peu avenant. Ils n’ont pas besoin d’élargir leur cercle au-delà des gens qu’ils fréquentent déjà. J’essaie de ne pas généraliser mais au fil du temps je perds espoir…  

Vous l’aurez compris, je ne suis pas particulièrement épanouie ici. Ma vie d’avant, ma famille et mes amis me manquent. J’ai la chance d’avoir un amoureux incroyable, et c’est la seule raison pour laquelle je reste ici.

Et vous, avez vous vécu une expérience similaire, ici ou ailleurs ? Bordelais si tu passes par là ne m’en veut pas, je ne fais pas une généralité et je n’ai rien contre toi. N’hésites pas à prendre contact avec moi si tu le souhaites, je suis ouverte aux nouvelles rencontres et à toute discussion !! Enjoy, et bon weekend à tous!

[ Photos : Jimmy Kouy ]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.