# J’ai testé pour vous : Les serviettes hygiéniques lavables.

IMG_2046

# Good Morning les chéries, comment allez vous ? Ici très bien, on se déconfine doucement (mais pas trop) et on retrouve un semblant de rythme de vie, ça fait du bien au moral ! Ce matin, nous allons parler d’un sujet que vous m’avez souvent demandé : les serviettes hygiéniques lavables. Vous le savez j’ai subi il y a quelques mois une conisation suite à la découverte d’un début de cancer du col de l’utérus, du coup je fais très attention à ce qu’il se passe dans ma culotte, je ne porte plus de tampons et j’essais vraiment de trouver des alternatives plus saine. ICI par exemple, je vous parlais des culottes menstruelles que j’avais beaucoup apprécier, aujourd’hui, je test donc les serviettes hygiéniques. J’en ai reçu plusieurs via le site Ekotige, une jeune entreprise Toulousaine, qui propose des alternatives aux produits plastiques à usage unique en proposant des solutions pratiques, respectueuses de l’environnement et innovantes : Serviettes hygiéniques mais aussi culottes menstruelles, éponges nettoyantes , brosse à dent en bambou, disques démaquillants réutilisables, coton-tiges réutilisables ect. J’ai  donc reçu un lot de serviettes hygiéniques lavable et Réutilisable en fibre de Bambou Naturel.  Les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas ce qui a de meilleur pour notre santé, on le sait bien. Elles sont pleine de substances toxiques aux effets cancérigènes et perturbateurs endocriniens, d’agents chlorés pour blanchir les serviettes, de pesticides et j’en passe. De surplus, les déchets qu’engendrent en moyenne 300 serviettes jetées par femme et par an sont tout bonnement catastrophiques, sans compter les emballages! Alors autant trouver une solution. Les serviettes lavables ont une durée de vie d’environ 5 ans, soit 5 années sans mettre de serviettes à la poubelle !

MON AVIS : Premièrement, la compo est hyper clean, sans nano-particules – c’est à dire qu’elles ne contiennent aucun produit toxique – de plus, la fibre de charbon de bambou est un composant naturel doté d’un fort pouvoir d’absorption. Ensuite, je trouve les imprimés proposés vraiment mignon et elles sont douces et confortables, je n’ai ressenti aucune gêne particulière dans la journée. Elles sont plus épaisses que des serviettes classiques, mais on n’y prête plus attention et on les oublis rapidement. Elles peuvent être portées jusqu’à 12 heures pour un flux normal, je peux donc la garder toute une journée de boulot sans soucis, sinon changez votre serviette hygiénique toutes les 4 heures. Quand je rentre chez moi, hop, petite douche, puis j’en enfile une autre. Trés pratique, Il suffit de clipser la serviette à la culotte grâce aux deux boutons pression et le tour est joué ! Une fois utilisée on peut la replier et la ranger dans un sac de transport. Au niveau des odeurs, bonne nouvelle, il n’y en a pas, grâce à la qualité des tissus et aux fibres de charbon de bambou! En fait, les odeurs désagréables que l’on peut sentir sur les serviettes hygiéniques jetables utilisées viennent souvent du mélange entre le parfum de la serviette, les produits chimiques et le sang stagnant. Comme les serviettes hygiéniques lavables sont sans parfum et sans produits chimiques, aucun risque de mauvaises odeurs! Pour l’entretien, il suffit de la rincer à l’eau froide après l’avoir porté pour que le sang ne se fixe pas sur le tissus définitivement, et de la mettre en machine à 30-40 °C pour pouvoir la réutiliser de nouveau.  Le prix : 9€90 l’unité. Sachant qu’il vaut mieux en avoir toujours une ou deux d’avance pour avoir un peu de roulement entre les lavages et le séchage, je vous recommande de partir sur un pack de 3 ou 4.

Au-delà du côté économique, c’est surtout un engagement pour la planète (zéro déchet, moins de polluants…) et pour le corps ! Alors, ça vous parle les serviettes hygiéniques lavables ? Vous avez déjà pu tester ou est-ce que ça ne vous attire pas du tout ? J’attends vos avis et retours à ce sujet, comme toujours! ENJOY !

IMG_2052IMG_2059IMG_2061IMG_2068IMG_2072IMG_2073IMG_2076IMG_2078

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.