# Le frottis, trop de femmes l’oublient !

charlotte-11-09-19-japon (9)

# Bonjour les filles, comment allez-vous aujourd’hui. Ici plutôt sereine, et pourtant la semaine à été dure pour moi, et c’est ce dont j’avais envie de parler avec vous. Avant toute chose, parlons de ces sublimes photos! J’ai profité de mon passage au Mas Turquoise (voir dernier article ici) pour shooté dans cette magnifique chambre japonaise avec mon amie Angélique. Quel plaisir de profiter d’un si joli lieu et de cette baignoire, je rêverais en avoir une comme celle çi à la maison pour pouvoir profiter de délicieux bains chauds le soir après une dure journée.

En parlant de mauvaise journée, il est temps pour moi de vous raconter quelque chose. Je n’ai pas pour habitude de parler de ma vie privé par ici et j’avais même prévu de ne rien vous dire, mais après réflexion, mon expérience n’est que bonne à partager et pourra peut-être vous aider.

Je vais y aller franco : Début Juillet, j’avais RDV chez mon gynécologue. Cela faisait plusieurs mois déjà que je devais y aller pour mon bilan annuel et faire un frottis, mais vous savez c’est toujours le genre de chose qu’on reporte au lendemain, car pas vraiment urgent. Sauf que là, les résultats étaient loin d’être bon. On m’a détecté des cellules atypiques précancéreuses de haut grade dans le col de l’utérus (Dysplasie). Il a fallut ensuite que je fasse une biopsie et une colposcopie en urgence (on m’a prélevé quelques cellules pour les envoyer au labo et les examiner) Après résultat il s’est avéré que j’avais bien un cancer du col de l’utérus, et il à fallu m’opérer assez rapidement (conisation). La conisation est une technique chirurgicale qui consiste à faire une ablation du col de l’utérus. En gros, on me retire la partie dysplasique (pré cancéreuse) du col utérin. C’est une opération assez bénine rassurez-vous, mais ça fou un sacré coup au moral quand même, et c’est beaucoup de stress et de fatigue, heureusement j’ai été parfaitement soutenu et entouré. La conisation est pratiquée sous anesthésie locale ou général (au choix) et se fait le plus souvent en ambulatoire. Je suis rentrée le matin, puis ressortie quelques heures après la fin de l’intervention. Ce n’est pas douloureux, juste gênant pendant quelques jours, comme des douleurs ressemblant aux douleurs de règles. Dans mon cas heureusement, pas besoin de chimio, ni de radiothérapie, qui sont réservés aux tumeurs de plus de 4 cm ou qui se sont propagées au-delà du col de l’utérus… D’où l’importance de faire un dépistage régulièrement, au moins une fois par an !

  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé dés l’âge de 25 ans et permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses et ainsi prévenir l’apparition d’un cancer. C’est rapide et non douloureux.
  • Les lésions précancéreuses du col de l’utérus ne se manifestent généralement par aucun symptôme. Quand des signes apparaissent, le cancer est souvent à un stade avancé. Il est donc important de surveiller la bonne santé du col de l’utérus en effectuant un dépistage régulier. Personnellement c’est ce qui m’a sauvé et je suis plutôt du genre à reporter tout le temps mes RDV médicaux!
  • Pendant trois à quatre semaines, il est conseillé d’éviter les rapports sexuels, les tampons, les activités physiques intenses, les longs déplacements… Bref tout ce qui risque de ralentir la cicatrisation et de provoquer des saignements.
  • Je n’aurais pas de problème dans le futur si je souhaite avoir un enfant. Les femmes opérées ont en revanche deux à trois fois plus de risques de fausses couches ou d’accoucher prématurément et leurs grossesses sont à surveiller de prêt.

Voila les filles, c’était mon message du jour. Pas de blabla mode, ni d’article makeup, mais plus un texte préventif. Si mon histoire peut aider l’une d’entre vous, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et surtout, pensez à vous faire dépister, je le répète !! J’attends vos petits mots et commentaires, comme toujours, et on se retrouve d’ici quelques jours, je serai vite remise sur pied!! ENJOY!

charlotte-11-09-19-japon (10)

charlotte-11-09-19-japon (11)

charlotte-11-09-19-japon (12)

charlotte-11-09-19-japon (13)

charlotte-11-09-19-japon (14)

charlotte-11-09-19-japon (16)charlotte-11-09-19-japon (26)charlotte-11-09-19-japon (29)charlotte-11-09-19-japon (30)charlotte-11-09-19-japon (33)charlotte-11-09-19-japon (34)8floucharlotte-11-09-19-japon (1)

Et toi, à quand remonte ton dernier frottis ?

17 commentaires

  1. Salut Charlotte. Tu as bien fait d en parler. Beaucoup de filles se retrouvent dans ta situation.
    On croit toujours que ca n arrive qu aux autres puis on se laisse porter.
    Notre santé est si importante. Il faut faire des frottis montrer ses seins au gyneco.
    Cette année j ai fait ma 1ere mammo. A 40 ans. Il n y a rien. J ai juste une gyneco qui est prevoyante et j aime ca.
    Merci encore pour ton témoignage.

    J'aime

  2. Merci pour ce message… J’espère que tout va bien allé pour toi…pour les frottis je suis assez sérieuse et mon dernier remonte à décembre donc je vais bientôt prévoir le prochain rdv… Énormes bisous

    J'aime

  3. Hello
    Et oui, c’est hyper important le suivi. Malheureusement, ça devient aussi assez compliqué même en ville où je dois prendre mon rendez-vous quasi 1 an en avance, c’est fou.
    Par contre, la mienne fait le frottis une fois tous les deux ans. Il me semble même que si on n’ a pas de soucis, ça peut être tous les trois ans. Heureusement que dans ton cas, elle la fait lors de ta visite !
    Bises

    J'aime

  4. Hello, ton article tombe à point nommé ! Il faut vraiment que je prenne RDV chez ma gynéco, ça fait des lustres que je n’y suis pas allée et je sais que je déconne grave à ce niveau là. Je vais m’en occuper cet aprem de passer le coup de fil pour prendre RDV. Merci pour ce rappel.

    J'aime

  5. Oh ma pauvre merci pour ton témoignage, tu as raison il ne faut pas reporter au lendemain le frottis, ça fait peur mais c’est nécessaire, heureusement pour toi que ton opération c’est bien passée 🙂

    J'aime

  6. Bonsoir, perso je ne l’oublie pas mais je ne le fais pas, cela ne me plaît pas comme pour la mamographie, oui je sais pas prudent mais bon; j(ai la même théière hihi depuis des années ^^ achetée chez Thés Bourgeons, par contre leurs thés médiocres et en plus on n’a été malades

    J'aime

  7. Punaise ma belle !!! Je n’etais Pas au courant ! Le stress que tu as dû avoir !!! Ma maman a eu 2 cancers du sein et 1 cancer du col de l’uterus Donc de mon côté je suis très carré sur les examens
    Si tu as besoin de parler n’hesites Pas ma jolie !

    J'aime

  8. tu as raison d’en parler, moi je vois le spécialiste tous les 6 mois à cause de mon endométriose du coup je suis bien suivie mais avant c est vrai que j avais tendance à zapper et c est pas bien …

    J'aime

  9. C’est hyper important ce que tu viens de dire, perso, il faut que j’aille le faire. L’année dernière, je me suis fais opérer d’une grosseur à un sein, pareil, on détecte et on enlève rapidement… Bon rétablissement à toi…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.