# Mon métier : BLOGUEUSE . Je répond à vos questions.

2DSCF2499

# Salut tout le monde! J’espère que vous allez bien ? Ce matin on se retrouve avec un long article BLABLA. J’ai le droit tout les jours à une tonne de questions concernant mon métier BLOGUEUSE, et je trouve qu’encore trop peu de gens comprennent ce que je fais, pourquoi et comment. La plupart du temps j’ai le droit à « Blogueuse? C’est pas un métier ça si ? «  et bien figurez-vous que SI ! Je suis auto-entrepreneur, j’ai un numéro de SIRET et blogueuse est un métier, même si je n’en vie pas encore à 100%. En effet, la plupart des blogueurs sont en freelance et doivent pour la majorité exercer une autre profession afin de subvenir à leurs besoins. Alors Blogueur, Blogueuse, qu’est-ce-que c’est ?

  • Mon boulot consiste à rédiger des articles (de qualité) et à créer du contenu au même titre qu’une rédactrice pour un magasine, par exemple. Mon blog parle essentiellement de MODE/BEAUTÉ et LIFETYLE, en sommes tout ce qui plait à la femme, mais on peut se spécialiser sur un tas d’autres sujets, comme la cuisine, la décoration, la lecture, le cinéma etc. Ces articles sont écrit à la demande d’une marque, d’une boutique, d’un restaurant qui m’inviterai à goûter leurs plats pour en parler autour de moi, d’un institut qui me proposerai de découvrir ses services, le tout en échange d’un article, de photos et de publicité sur mon blog et mes réseaux sociaux. Je suis donc payé pour cela.

Les blogs sont en effet devenus de véritables outils de communication pour les marques. Les blogueuses sont devenues selon les professionnels du marketing des influenceuses. Un partenariat-blog est également un bon moyen pour améliorer son référencement naturel car cela peut générer des liens vers d’autres sites. En sommes, je reçois de nombreux produits qui me sont offert, que je vous présente, et vous redirige vers le site via un lien de redirection .

  • fréquemment sur ma boite mail des demandes de marques/entreprises/boutiques me proposant de m’offrir des produits en échange de publicité. C’est bien, mais recevoir des produits gratuits, ça ne paye pas mon loyer, sachez le. Et je ne dis pas ça pour rien, on en vient à mon deuxième point. ETRE BLOGUEUSE CE N’EST PAS SI SIMPLE. Je vois beaucoup trop de monde vouloir ouvrir un blog pour « recevoir des produits gratuitement » seulement, il y a un travail monstre derrière mes articles.  Faire la promotion d’un produit me prend minimum une demi-journée de travail. Comptez deux heures de shooting photo + une bonne heure de post-traitement, sans parler du temps que j’aurais pris auparavant pour réfléchir au thème, au lieu ( et les éventuels repérages, contacter les gens pour avoir des autorisations pour shooter sur place) puis une fois à la maison, s’en suive 2 heures de rédaction ainsi que le temps pour la correction des fautes derrières (car évidement, on ne me paye pas pour faire un article plein de fautes) C’est donc COOL de recevoir des produits GRATUITS mais en fait, c’est du BOULOT. Beaucoup de boulot, surtout quand je shoot deux à trois fois par semaine et qu’à côté j’ai un -autre- métier, une maison à tenir, une vie de couple, une vie sociale…
  • Pour répondre à une question que l’on me pose trop souvent: Recevoir des produits gratuits,  ne se fera pas non plus en un jour, se sont des mois et des mois de travail acharnés afin d’arriver à faire connaitre son blog et atteindre un minimum de notoriété/abonnés/lecteurs afin d’attirer les marques et qu’ils aient envie de travailler avec vous. Sachez qu’il faudra vous armer de patiente pour espérer dégager des revenus financiers suffisants pour en vivre. Plus de 4 ans que je tiens ce blog et je travail encore à côté. En outre, la concurrence fait rage entre les différents blogueurs, on n’est pas là dans le monde des bisounourses.

Autre chose : Etre blogueuse, ce n’est pas seulement RÉDIGER des articles et prendre des PHOTOS. C’est également TENIR UN SITE INTERNET, et donc, cumuler un grand nombre de connaissances, maîtriser internet, les technologies informatiques et les réseaux sociaux. A ce titre, vous devez être suffisamment autonome et assidu pour travailler efficacement et être en mesure d’élabore une ligne éditoriale, de produire du contenu qualitatif de manière régulière (plusieurs articles par semaine) de façon à attirer/fidéliser vos lecteurs, les inciter à revenir. A côté de ça, il vous faudra aussi gérer/optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche (Seo), pouvoir développer l’architecture et le design de votre site (codage/HTLM), savoir développer une stratégie de communication Web/Marketing et pour finir, s’y connaitre un minimum en gestion d’entreprise (comptabilité etc)… Et là, je vous ai pour la plupart déjà perdu !! BLOGUEUSE, FACILE ALORS ? Allez-y essayez, on en reparle dans quelques mois.

1DSCF24903DSCF2501-Modifier4DSCF2502

Pour illustrer cet article : Merci à mon cher ami  Jerome Trinquet pour ces photos et pour le look, mon tee-shirt Dumbo vient de chez ZARA et mon cycliste de chez H&M (on aime ou on déteste ! )

19 commentaires

  1. J’adore le tee-shirt!!! je suis ok avec toi ! je débutes également et je suis encore entrain de faire de bon shooting pour pouvoir les postés! Tu accomplies un grand travail et je te tires mon chapeau!! bisoouuus!!

    J'aime

  2. rien à voir mais j’adore le tee shirt dumbo ! pour le reste c’est sûr c’est du taf… Perso, j’ai choisi de tenir un blog juste pour mon plaisir sans me professionnaliser 🙂 donc blogueuse, ca peut etre aussi un plaisir !

    J'aime

  3. Hello
    Je suis d’accord avec toi. Je ne suis pas blogueuse à plein temps. Je peux dire que ça prend du temps même si on reçoit de temps en temps des produits gratuits.
    Bonne journée
    Astrid

    J'aime

  4. Coucou! EH eh je te rejoins complètement! 5 ans que j’ai mon blog et je n’en vis pas! Mais depuis octobre dernier je me suis lancée en Freelance et ça met du beurre dans les épinards on va dire! Mais quel boulot monstre!!!

    J'aime

  5. Tu as effectivement tout dit, sur les heures et les heures de présence pour ce blog, c’est hallucinant… Et comme tu le dis très bien, difficile d’en vivre à 100 % mais, ça peut arriver … alors, courage à toi…

    J'aime

  6. Chouette article et je suis d’accord avec toi 🙂
    Pour ma part, je prends un réel plaisir à rédiger des articles qui soient en partenariat ou non. En effet c’est beaucoup de travail mais j’adore ça. Ce n’est pas mon job, je fais ça par passion et je m’éclate 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou,
    C’est clair que c’est un vrai job de tenir un blog ! Et ça prend un temps fou alors c’est normal de percevoir une rémunération car tout travail mérité salaire 😉 Et clairement les produits gratuits ne payent pas les factures ahah !
    Des bisous et bravo pour ton contenu toujours de qualité !

    J'aime

  8. coucou
    c’est un bel article qui illustre bien ce métier
    pour moi blogguer reste une passion et ça me prend déjà énormément de temps =)
    belle soirée
    rachelmarine

    J'aime

  9. Coucou Charlotte.
    Pour ma part, je dois être le seul ovni à ne pas souhaiter en vivre. Après question de facilité et de sécurité, je suis en CDI depuis 9 ans et maman. Forcément, j’ai besoin de ce cadre pour me rassurer.
    Mais le blog m’a apporté tellement d’autres choses comme vaincre ma timidité.
    Des bises

    Aimé par 1 personne

  10. C’est vrai que c’est du boulot de tenir un blog et les gens ne s’en rendent pas compte. J’aimerais mieux tenir le mien, faire des choses supplémentaires, mais j’avoue que je n’arrive pas à trouver le temps entre mon mon propre boulot où je bosse 8 à 10 heures par jour et ma vie de famille et mon enfant à s’occuper. Merci en tout cas pour ta franchise dans cet article intéressant.

    J'aime

  11. Oh que oui tenir un blog c’est un investissement en temps énorme! Mon blog est un blog par loisir et pas du tout professionnel. J’aimerai pouvoir y consacrer plus de temps (revoir le design, la gestion des RS…) mais entre mon boulot, vie de famille… j’avoue qu’à l’heure actuelle ce n’est pas possible.
    Je te souhaite un jour de pouvoir vivre pleinement de ta passion blog! Bravo pour le travail que tu y accomplis!

    J'aime

  12. Cc oui c est pour çà que je préfère rester blogueuse amatrice et pas pro. Deja que amatrice ca prend du temps alors pro je m en sors plus

    J'aime

  13. mais tu as tellement raison et tu remets les points sur les i !
    on ne paie pas son loyer en produits gratos (imagines la tête de ta proprio si tu fais ça !!) et c’est du taff quoi mince !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.