# Sommeil : 10 Conseils à adopter tous les jours pour mieux dormir .

# Hello les filles, j’espère que vous allez bien ? Ce matin je vous retrouve avec un sujet que vous avez été nombreuses à me réclamer sur instagram : le sommeil ! Pour ma part il me faut définitivement mes 8 heures de sommeil pour être bien, le sommeil est l’une des bases essentielles à une bonne hygiène de vie, puisqu’il est – comme vous le savez tous – réparateur . Il participe à la restauration et la réparation de notre organisme et lui fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée à venir. Il est indispensable au bien-être physique comme intellectuel : l’organisme récupère, le cerveau aussi. C’est lui qui nous permet de récupérer de la fatigue physique mais aussi du stress de la journée, c’est aussi lui qui nous aide à mémoriser les informations de la journée, entre-autre. Une personne qui dort mal est sujette à prendre du poids mais aussi à développer un jour un diabète, les accidents sont également plus fréquents chez les personnes qui dorment mal ou insuffisamment ou encore qui modifient trop souvent leurs horaires de sommeil. Voici donc quelques bons conseils pour vous endormir sans prendre de médicaments, surtout si vous avez tendance à être insomniaque !

1 / Se coucher à heures régulières  : il faut « éduquer » le cerveau.
2/ Votre lit/chambre est réservé uniquement au sommeil ! Si vous travaillez sur votre ordinateur : ne le faîtes pas au lit ; votre cerveau doit être éduqué pour repérer automatiquement que le lit est fait pour dormir. Lisez ou tapez sur votre PC dans une autre pièce, ou alors installés sur un fauteuil dans votre chambre. Autre point concernant la chambre : La température de la pièce ne doit pas dépasser 18°. On opte également pour une obscurité totale dans la chambre . La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière.
3/ On éteint les portables – la télévisions, les écrans et veilleuses qui sont des ennemis pour le sommeil car ils stimulent le cerveau et maintiennent le niveau de vigilance. Le cerveau est beaucoup plus stimulé et aura du mal à se mettre en mode « veille », évitez donc de regarder vos mails ou vos réseaux sociaux juste avant de vous coucher. Si vous vous réveillez en pleine nuit, même conseil…
4/ On évite les siestes en journée. De manière générale, la sieste vient diminuer la pression de sommeil et perturber votre rythme veille/sommeil : vous serez moins fatigué au moment de dormir le soir.
5 / En fin de journée évitez l’alcool et la cigarette car ce sont des excitants . Même s’ils aident à s’endormir, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais la qualité du sommeil diminue. On dort, mais mal, et on récupère moins bien, le sommeil est tout décousu et de très mauvaise qualité. Résultat : on se réveille fatigué et mal en point, même si on a dormi longtemps. Et bien sûr on évite le café et le thé, le coca ou les jus de fruits.
6 / Digestion et sommeil ne font pas bon ménage : il faut manger moins le soir que le midi, et respecter un délai de 2 heures minimum entre la fin du dîner et le coucher.
7/ On évite les activité stimulante avant le sommeil : L’activité physique améliore la qualité du sommeil mais elle a aussi un effet excitant qui perturber l’endormissement s’il s’agit d’une activité intense, alors qu’au contraire une marche tranquille va faciliter l’endormissement. Optez par exemple pour une ballade digestive après-manger, un bon moyen aussi pour brûler quelques calories en fin de journée !
8 / Se coucher dès qu’on sent la fatigue arriver. Vous avez un coup de barre à 22h30 ? Au dodo ! Si vous laissez passer ce cycle, vous devrez attendre le prochain ! Inversement, ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)
9/  Organisez votre journée du lendemain. Pour avoir plus de temps le matin, préparez votre tenue la veille ainsi que toutes les affaires que vous devrez prendre avec vous.
Si vous avez une grosse journée , notez dans un agenda tout ce que vous avez à faire, afin d’ éviter que cela ne tourne dans votre tête toute la nuit. Une source de stress en moins.
10 / Enfin dernier point, et pas des moindres : On opte pour une literie (sommier, matelas) de qualité ! On opte également pour un bon oreiller, dormir sur un oreiller inadapté peut entraîner de nombreuses conséquences et troubler véritablement votre sommeil. Le choix d’un oreiller est tout aussi important que le choix d’un matelas ou d’un sommier, c’est donc ainsi que je termine cet article en vous présentant mon oreiller Wopilo ! Un oreiller made in France qui offre le confort d’un oreiller ferme ou moelleux et le soutien cervical d’un oreiller ergonomique grâce à son cœur en mousse à mémoire de forme . Je n’avais jamais eu d’oreiller rectangulaire avant, et pourtant il vaut mieux privilégier le format rectangulaire. Il prend moins de place que le carré, mais est plus large. si vous bougez pendant la nuit, vous aurez toujours la tête sur l’oreiller. Niveau confort, on est là sur le MUST HAVE des oreillers! Je ne sais pas comment j’ai pu dormir tant d’année sans autant de confort !

En bref, j’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles ! Si vous en avez d’autres , je suis preneuse aussi !! J’attends toujours vos commentaires et petits mots ! Bon weekend et à très vite, ENJOY !

Et sinon, j’ai également déniché cette housse de couette + taies d’oreiller chez Babou ! 
Encore un bon plan déco !

Un commentaire

  1. J'ai compris pourquoi j'ai du diabète. Avec mon travail, il est impossible de respecter ces conseils, jamais les mêmes horaires. Il faut faire avec.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.