# AirBnB : Mon expérience en tant qu’hôte .

# Salut les filles! J’espère que vous allez bien ? Ce matin je vous retrouve pour un article un peu spécial puisque je voulais partager avec vous mon expérience en tant qu’hôtes sur AirBnB . Vous ne le savez peut être pas mais avec Clément nous partageons depuis bientôt un an notre appartement sur le site . On a la chance d’être bien situé ( à 10 minutes de la gare d’Avignon, et à 100M des remparts et du centre ville) et on a deux étages et de grands espaces ce qui fait qu’on a pu aménager le bas comme un studio pour le partager à des voyageurs de temps en temps. Bilan !
  • Comment ça marche ?  
Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site. La mise en ligne d’une annonce se fait très simplement. On indique le type de logement, le nombre de personnes que l’on peut accueillir , on indique les équipements qu’on a sur place , on ajoute des photos bien-sur, son tarif, on indique si on souhaite louer son appartement complet ou si on le partage tout en restant sur place. Dans ce cas le voyageur choisis donc de loger chez l’habitant , et de co-habiter avec nous . C’est ce que nous avons choisi de faire, je n’ai pas encore suffisamment confiance pour louer mon appartement avec toutes mes affaires à des inconnus . La pièce principale et la salle de bain sont partagées et nous restons à l’étage pour ne pas déranger nos visiteurs.

  • Comment s’organiser  ? 
Sur le site, il faut régler ses paramètres de réservation .  On peut mettre un préavis de 1 jour minimum afin de s’organiser pour l’arrivée des voyageurs , on choisit une plage horaire pour les arrivées et sorties des visiteurs, on indique nos conditions , nos disponibilités, on peut mettre en place un règlement intérieur (j’en parle plus bas) etc.  Par exemple, Clément ou moi  accueillons nos visiteurs à partir de 18H jusqu’à 22h  , ils devront libérer l’appartement pour 11H max lors du départ. En général, j’échange avec eux par mail et on se fixe une heure d’arrivée pour la remise des clefs et visite des lieux. Pour le départ, si je ne suis pas sur place je leur demande de laisser les clefs (que j’ai en double évidement) dans la boite aux lettres, et c’est tout bon.  La plupart des gens qui sont de passage à la maison ne sont là qu’une nuit ou deux , c’est tout à fait gérable. Là où ça se complique, c’est lorsque j’ai des arrivées et des départs le même jour , ce sera le cas pour tout le mois de Juillet  , c’est bien simple avec le Festival d’Avignon, on est complet !  Sachant que je termine le plus souvent le boulot vers 20h et que Clément ne sera pas forcément dispo, il vas falloir que je m’arrange pour les accueillir ou trouver une solution de rechange (une boite à clef par exemple ?? ) mais surtout que j’ai le temps de nettoyer tout l’appartement à fond et changer les draps entre leurs départs à 11h et 18h le soir quand d’autres personnes arriveront . Je pense faire appel à une femme de ménage et/ou un service de conciergerie .

  • Les choses importantes : 

Devenir hôte implique certaines responsabilités. Voici quelques informations qui vous seront utiles si vous souhaitez vous y mettre aussi . Remplissez bien votre règlement intérieur sur le site et un manuel de la maison pour que les voyageurs puissent savoir à quoi s’attendre, par exemple s’ il est autorisé de fumer, si les animaux sont autorisés, précisez également si vous en avez chez vous, notez le mot de passe du Wifi, un numéro à joindre en cas d’urgence , le code du portail, vous pouvez fournir un numéro de taxi et les numéros d’urgence (pompier, police, etc . Vous pouvez aussi prévoir une petite note pour indiquer le fonctionnement de la machine à laver, du chauffage etc . Lors d’une location Airbnb, ce sont les petits détails qui font la différence.

  • Devenez un hôte incroyable ! Faites en sorte que vos « invités » se sente chez eux , par exemple offrez l’apéro, du chocolat, ou votre spécialité locale préférée. Placez joliment les serviettes dans la salle de bain, avec des miniatures si vous en avez . Vous pouvez aussi fournir des cartes de la ville et des dépliants de sites touristiques ainsi que vos bonnes adresses. Laissez accès à une trousse de premiers secours au lieu que vos clients aillent à la pharmacie (antiseptique, compresses, pansements, crème pour les brûlures, un truc pour les maux de tête.)

  • Des mauvaises surprises ?

Pour l’instant je n’ai pas eu de très mauvaises expériences, jamais eu de vols (sachant que je range mes objets de valeur, ordinateurs , appareil photo etc sous clef )  jamais eu de personne désagréable. Une fois, un couple est arrivé à la maison a plus de deux heures du matin  ( l’arrivée était prévu pour 19h ) là j’ai eu un peu les boules! Dernièrement, on a reçu un couple de touristes chinois vraiment étrange, C’est bien simple ils n’ont pas quitté le canapé du weekend, ils sont resté deux jours, n’ont pas échangé un mot avec nous, je ne les ai même pas vu prendre une douche ! La génance totale !  On  ne se sentait même plus chez nous, je passais furtivement dans mon propre salon pour accéder à la cuisine avec la sensation de déranger ! Mais dans l’ensemble , on  a plutôt fait de chouettes rencontres !!

Et vous, que pensez vous d’Airbnb ? Seriez-vous prêt à louer votre logement ou au contraire en avez vous déjà louer un  ?? Si comme moi cette expérience vous tente, je peux vous PARRAINER en cliquant ICI et vous aider à débuter  ! J’attends vos avis et petits mots en commentaires! ENJOY !

14 commentaires

  1. Je connais bien airbnb, je l’utilise en tant que voyageur mais aussi en tant que hôte ! Je gère l’appartement de mon frère qui est non loin de disney ! Donc en ce moment, il n’y a pas mal de demandes et souvent ce sont des étrangers.

    J'aime

  2. Moi j'aime bien ce principe quand je pars mais je n'arriverai pas à laisser des personnes que je ne connais pas être chez moi sans que je sois là ^^

    J'aime

  3. C'est vraiment une super idée, j'adorerai être logée dans un appart comme le tien il est trop beauBisous ♡http://lilychelmey.com

    J'aime

  4. coucouj utilise en tant que touriste mais pas en tant qu'hôte mais c'est une bonne idée pour faire de belles rencontres ainsi qu un complément de revenus !

    J'aime

  5. En effet j'ai fait de très belles rencontres, j'ai gardé quelques contacts et je t'avoue que niveau revenus, ça nous aide carrément pour le loyer et/ou pour partir en vacances !

    J'aime

  6. Je suis très utilisatrice de AirBnb mais pour l'instant en tant que voyageuse seulement. Quand on aura refait le 2e étage, je pense qu'on proposera une chambre en AirBnb car nous avons une chambre d'amis qui dispose d'un lavabo. Mais on a encore tellement de boulot pour y arriver!

    J'aime

  7. J'adore ce site. Nous réservons maintenant systématique nos vacances via Airbnb. Mais jamais testé en tant qu'hôte. Merci pour ton retour. En tout cas, c'est très charmant chez toi.

    J'aime

  8. sympa ce genre d'article, j'ai déjà testé en tant que locataire et ça c'est toujours bien passé! sinon c'est très jolie chez toi 🙂

    J'aime

  9. J'utilise Airbnb lorsque je suis en voyage et j'aime beaucoup de façon générale. Ça me permet de rencontrer des gens et j'aime quand il y a un chat à câliner. J'ai déjà pensé offrir mon appartement, mais finalement, je ne l'ai pas fait faute de temps. Peut-être un jour! Tes conseils me seront très utiles si c'est le cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.