# TUTO : La retouche photo pour les nuls !

# Salut les filles! Ce matin, c’est un tutoriel que je vous proposes ! On m’a souvent demandé si je faisais moi même les photos de mon blog, et la réponse est oui, sauf cas contraire quand je shoot avec un photographe , et à ce moment là, je le précise toujours dans l’article. Mais pour la plupart des photos du blog, que ce soit produits de beauté ou Look du jour, je m’occupe des photos moi même, de A à Z , avec mon petit appareil (un Nikon D60) , mon trépied, un retardataire et beaucoup de patience. Une fois chez moi, je m’occupe également des retouches, et oui, j’ai beaucoup appris en deux ans, mais surtout à faire mes réglages sur l’appareil photo et me servir de logiciel de retouche, ce dont j’étais totalement incapable avant, je dois l’avouer !! Voici donc comment je procèdes, et finalement c’est plutôt simple, mais attention, je ne suis absolument pas, ni photographe, ni professionnel de l’image. Je vous propose donc une retouche lambda et très classique pour « améliorer » vos photos, le plus simplement possible, sans un matériel ou des logiciels de pro. J’espère que mes amis photographes qui passeront pas là ne crieront pas au scandale , car sachez qu’eux, peuvent parfois passer plusieurs heures sur une seule photo et le résultat et loin, bien loin du mien !!
1 / J’utilise Photoscape, un logiciel gratuit et ultra simple à utiliser, même pour les novices. Trés bien pour l’utilité que j’en fais . 2 / Je charge ma photo, très simplement via la colonne de gauche ou en la glissant dans la fenêtre. 3 / Je peux ensuite la recadrer, la rogner, ajuster l’inclinaison ou la rotation. S’il y a bien une chose que le déteste , ce sont les photos pas droite !!  4 / Je peux gérer l’éclairage, ce qui permet bien souvent de rattraper une photo trop sombre ou au contraire surexposé. Je peux aussi améliorer les contrastes. Je peux également ajouter de la profondeur, jouer avec la courbe de luminance, avec la température (pour un rendu plus froid ou plus chaud ) ajuster la balance des blancs (compenser la température de couleurs, de manière à ce que les zones blanches de votre scène apparaissent bien blanches sur votre photo)  5 / J’ajoutes toujours de la netteté , point important !!   6 / J’ ajoutes, si je le souhaite, un filtre , mais avec parcimonie afin de ne pas dénaturé l’image .  7 / Le rendu final . Voici un avant / après pour vous donner une idée du changement .
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir d’y répondre !!! J’espère que cet article pourra vous aider un peu !! à très vite les filles et ENJOY !!
1/ Le logiciel : PhotoScape. 
2/ Je charge la photo via la colonne de gauche. 
3/ Je peux recadrer, rogner mon image.
Ici, j’ajuste la rotation, l’inclinaison.
4/ Ici je peux éclaircir l’image.
ou obscurcir une photo sur-exposé.
Par là, j’ajuste les parties sombres.
et ici j’ améliore le contraste.
Ici , on peut jouer avec la courbe des luminances.
Ici j’ajoutes de la profondeur à mon image.
Par là, je peux ajuster la température plus ou moins chaude ou froide.
On peut également jouer avec la balance des blancs.
5/ Je peux ajouter plus ou moins de netteté.
6/ Plusieurs filtres sont disponibles, comme sur Instagram .
7 / Résultat final 

6 commentaires

  1. je ne connaissais pas cette astuce et je vais vraiment employer ce logiciel ca va beaucoup m 'aider a reprendre mes photos prise par un smartphone . je te remercie grandement pour cette « fiche » astuce. Et mes compliments pour ce super blog !

    J'aime

  2. Une méthode rapide et intéressante selon les effets recherchés.Avec des filtres prédéfinis 100000 fois plus pertinents que les affreux filtres instagram 🙂

    J'aime

  3. Merci merci merciJ'en avais vraiment besoinEn plus ton tuto est super bien détaillé (ça a du te prendre un temps fou donc encore merci)XoXo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.