# Instagram : L’envers du décor

# Salut tout le monde, ce matin je reviens avec un article un peu spécial,  un genre de tutorial car on m’a beaucoup demander comment je faisais pour faire de belles photos sur Instagram, j’ai donc décider de partager avec vous « entre guillemet » mes secrets de fabrication pour de jolies photos . Instagram est un réseau qui à pris une place folle dans ma vie et encore plus depuis l’ouverture du Blog . J’y passe un temps fou et poste plusieurs photos par jours. J’essaie d’avoir une jolie galerie et qu’elle soit assez homogène. Mais tout ça n’est pas si facile que ça en à l’air !!
1) L’appareil photo : Pour ma part, j’utilise un téléphone portable. J’ai un Samsung Galaxy S5 et j’en suis très contente. C’est de toute manière amplement suffisant pour de la simple photo en basse définition sur Instagram !
2 ) La prise de vue : Il faut voir l’œil . C’est là que le plus gros se joue. Pour commencer, il faut que la luminosité soit bonne, par exemple prêt d’une fenêtre. J’évite le plus possible les lumières artificiels, je ne trouve pas ça jolie ! ( après tout est histoire de goût mais j’aime quand la rendu de la lumière est naturel ! ) et également, choisir un fond neutre, voir blanc. On oublis les photos le soir ou la nuit ! Ensuite, n’hésitez pas à faire plusieurs essais, j’entends par là, essayer plusieurs cadrages, jouer avec les lignes, ne négligez pas les détails ! Déplacez les objets, ajoutez un élément ! Il m’arrive parfois de recommencer 10 fois avant d’avoir une photo correct au plus grand désespoir de mes amis, surtout à table ou au restaurent , haha ! ( si vous passez par là, n’hésitez pas à en témoigner les copains! )
3 ) Le décor : Si comme moi vous êtes aimez les FLATLAY (voir ICI ) il vous faudra certainement ruser ! Utilisez par exemple un plaid, un dessus de lit, une table basse voir même un bout de papier peint de votre choix que vous utiliserais comme fond, par exemple un faux parquet en bois, le rendu est vraiment chouette !
4 ) Place à la retouche : Premièrement, je recadre, je réajuste, je veux que ma photos soit droite et centrée et pour cela j’utilise la règle des tiers qui permet d’éviter les photos de travers. Pour mes retouches, j’utilise quasiment toujours le même filtre, mais je « joue » avec les réglages afin d’avoir une galerie qui soit assez homogène (du moins j’essaie)  On hésites surtout pas à ajouter de la netteté, de la structure, à diminuer les ombres.  J’enlève aussi souvent de la « chaleur » à mes photos pour un rendu plus froid . Parfois, j’ajoute de la luminosité (à peine) mais surtout, je diminue les lumière forte quand  ma photo est surexposée, et je vous assure que cela peut bien souvent sauver une photo !! Je n’utilise rien d’autre qu’instagram mais il existe tout un tas d’autres logiciels de retouche (VSCOcam, Aviary, Instasize etc )
5 ) Cinquième et dernier point : On pense à nettoyer l’objectif de son appareil photo, même si cela parait évident, on y pense pas forcément !! Mais également, on prend la photo en passant par l’appareil du Smartphone  et non par l’application Instagram, la qualité sera meilleur et plus lumineuse!
Et pour le fun :

10 commentaires

  1. quel article ! J'avoue que je me doutais un peu de ce qui se tramait derrière… mais moi et ma grande naïveté… enfin bref, tu viens de me révéler un monde ! Donc merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.